Bonjour chers semeurs de lianes!
Nous vous remercions infiniment pour la générosité dont vous avez fait preuve pour notre association Lianes d’alliance.
Nous, le Père Camille et moi-même, mais aussi tous les adhérents bénévoles qui nous aident, sommes à pied d’œuvre pour que vos dons merveilleux donnent les meilleurs fruits.
Voici quelques nouvelles du front !
Dès son arrivée au Bénin, le Père Camille a pris de multiples contacts pour faire démarrer
notre association.
Premier contact : Valentin, un étudiant brillant qui a été réellement séduit par le concept du don qui se transmet. Il se réjouit déjà de peut être pouvoir bénéficier de notre aide et de donner à son tour des cours de soutien à des lycéens ou à d’autres étudiants. Lianes d’alliance travaille à étudier son dossier.
2ème contact : Le Père Hyppolite Kougbla,
Un prêtre responsable :
1/ D’un centre de santé, qui manque cruellement de moyens matériels :
– Lits médicalisés,
– Matériel orthopédique,
– Appareils médicaux tels que : tensiomètres, thermomètres, fauteuils roulants, tables d’accouchement, microscopes…
Lianes d’alliance travaille à :
– Récolter ce matériel auprès des pharmacies, des magasins de matériel médical et des particuliers. trouver une place dans un conteneur en partance pour le Bénin pour acheminer ce matériel ( nous sommes en contact avec Monsieur Jean-Robert Besse responsable de l’association ASF qui propose aux associations béninoises de partager un conteneur) ; vos dons sont précieux pour réserver notre place dans ce conteneur ; actuellement le prix est de 180 euros par mètre cube mais cela risque d’augmenter. Le prochain conteneur partirait vers avril ou mai 2023.
– Trouver comment faire circuler ce don que le centre va recevoir : établissements de bons
de soins gratuits pour les plus défavorisés par exemple.
Voici une photo de ce centre :

2/ D’une maison d’accueil, de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées abandonnées (Jardin Saint Camille)
Le Père Hyppolite nous écrit :
« La problématique de la prise en charge des personnes âgées en Afrique et au Bénin en particulier constitue une réalité méconnue.[…] La précarité dans laquelle les parents de ces personnes âgées vivent ne leur permet pas de venir en aide au jardin Saint Camille.[…] Le dit centre est aussi une œuvre des Religieux Camilliens et traverse actuellement d’énormes difficultés financières.[…] »
Le centre accueille 10 personnes âgées et le coût annuel pour l’ensemble des pensionnaires (alimentation, santé, habillement et imprévus) est de 13 330 euros par an.
Lianes d’alliance travaille à :
– Constituer une liane qui commencerait par un don financier de Lianes d’alliance vers le jardin Saint Camille et qui se poursuivrait par un don du jardin Saint Camille vers d’autres familles en situation précaire. Le Père Hyppolite réfléchit à cette transmission du don et doit revenir vers nous pour nous proposer quelque chose.
Voici une photo du Jardin Saint Camille :

3ème contact : Charbel,
un étudiant en 2ème année en science politique et aménagement du territoire qui nous écrit :
« […]crypto-enthousiaste et trader au sein d’une net-entreprise statuant encore à sa phase embryonnaire, mes auxiliaires et moi même avons pour dessein d’offrir aux jeunes des formations axées sur les métiers du web ( trading, cryptomonnaie, e-commerce, closing, copywriting, graphisme, community management). Nous sollicitons un coup de pouce de votre part pour l’amorçage de ce projet et en retour, nous nous engageons à donner gratuitement nos formations à 100 nouveaux bacheliers ayant le désir de faire nos
formations.[…] »
Lianes d’alliance travaille à :
– Etudier le projet de cette net-entreprise qui a déjà tout compris au système de la liane.
– S’assurer du sérieux de l’équipe et du contenu des formations, avant de prendre la décision de démarrer la liane par un don financier.
4ème contact : Vital,
un juriste titulaire d’une licence en droit public qui veut nous aider sur toute la partie élaboration, conception et mise en œuvre du projet « Lianes d’alliance ».
Lianes d’alliance travaille à :
– Lui définir une mission pour soutenir le Père Camille, seul sur place, et déjà bien occupé au séminaire.
– Vérifier ses compétences et son intégrité en vue de lui confier plus de responsabilités par la suite.
5ème contact : Eugène Ezin,
directeur de l’IFRI-UAC ( Institut de Formation et de Recherche en Informatique de l’Université d’Abomey-Calavi), éminent professeur de mathématiques et de physiques, d’une humanité et d’une bienveillance hors pair pour ses étudiants.
Lianes d’alliance travaille à établir une étroite collaboration avec cet homme exceptionnel ; celui-ci se réjouit de pouvoir offrir une aide à ses étudiants brillants qui se voient contraints de stopper leurs études par manque de moyens. Il veut former des hommes avec un esprit différent pour développer la chaîne de solidarité en leur donnant la possibilité de recevoir gratuitement pour donner gratuitement à leur tour!!!


Autre projet en cours en parallèle : la BIBLIOTHÈQUE
La vision du don par le pape Benoît XVI étant à la base de la philosophie de notre association, nous avons également le projet de construire une bibliothèque « Benoît XVI » qui serait un peu le poumon de notre association.
Cette bibliothèque rassemblerait en son cœur la littérature primaire, secondaire et tertiaire autour de Benoît XVI mais graviteraient autour des livres ayant pour thème la philosophie, l’anthropologie, les sciences humaines, la littérature classique mais également les sciences et d’autres thèmes pédagogiques. Nous voulons que cette bibliothèque soit un lieu de rencontre, un lieu où les étudiants puissent venir travailler, un lieu où l’on vienne nourrir son esprit!
En attendant de pouvoir poser un jour la première pierre, nous récoltons des livres que nous acheminerons dans le même conteneur que le matériel médical.
REMARQUE IMPORTANTE : Jusqu’à ce jour aucun frais n’a été facturé à l’association !! Le père Camille et moi même avons à cœur de garder l’intégralité de vos dons pour apporter une aide la plus conséquente possible à ceux qui en ont vraiment besoin. Nous avons utilisé nos ressources personnelles pour tous les frais de déplacement, d’envoi de courriers, de téléphonie liés à ces premières démarches.
J’espère avoir réussi à vous rendre heureux et fiers d’être des participants à part entière de tous ces projets ! Nous vous remercions encore pour la confiance que vous nous accordez!! Des idées, de l’énergie, du cœur, nous en avons à revendre !! Mais sans vous nous ne pouvons rien !
Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée de nos lianes.
Le Père Camille se joint à moi pour vous dire qu’il vous porte dans ses prières et qu’il vous bénit.
Pour ceux qui n’auraient pas encore adhérer (cotisation : 60 euros par an) et qui souhaiteraient le faire ou faire un don ponctuel, vous pouvez :
1- adresser un chèque à l’ordre « lianes d’alliance » et l’envoyer à l’adresse suivante:
Lianes d’alliance, 1 chemin de la République 34800 Clermont l’Hérault.
2-faire un virement sur le compte Lianes d’alliance (IBAN : 1027 8022 0000 0211 6840 ; BIC : CMCIFR2A)
3-faire un don ponctuel ou une adhésion en ligne sur le site helloasso (lien : https://www.helloasso.com/associations/lianes-d-alliance/formulaires/1/widget)


0 commentaire